Les influences & coups de coeur

Mes sources d’inspiration sont multiples. Cette rubrique a pour vocation de vous les faire partager.

 

Au premier rang figurent bien entendu, des paysagistes tels que Michel Armaroli (qui fut mon maître d’apprentissage lors de mes études à Bordeaux), Michel Corajoud, Michel Desvigne, Camille Muller, Gilles Clément, Hugues Peuvergne, Pierre Donadieu... et le botaniste Patrick Blanc.

 

…mais aussi des architectes reconnus tant pour leur vision avant-gardiste que pour la beauté de leurs réalisations : Zaha Hadid, Le Corbusier, Jean Nouvel, Renzo Piano…

 

Je m'inspire aussi des lieux et villes visités comme la ville de Bordeaux qui fait référence en matière d’architecture paysagère et d’aménagements urbains modernes et écologiques.

Coup de coeur : Art & Paysages

Publié aux éditions Ulmer en 2017 par Virginie Luc, l'ouvrage intitulé "Les magiciennes de la terre", nous fait découvrir des oeuvres d'art époustouflantes, façonnées par des artistes contemporaines en plein coeur d'un paysage sublimé.

Association pour une Fondation de Corse - Umani

Roland Castro - Rapport au Président de la Réublique - Réflexions sur le Grand Paris...et au delà

 

Redécouvrir l'armature naturelle des villes, aménager des trames vertes, réserver une place à l'agriculture urbaine... les réflexions de l'architecte Roland Castro sur le Grand Paris intéressent au plus haut point le paysagiste. Bien au delà du simple cadre de la métropole parisienne, leur pertinence vient nourrir ma pratique du paysage orientée vers une écologie conviviale, attractive, ancrée dans son territoire, et belle. 

 

" Paris en grand doit devenir extrêmement intense et en même temps agreste. Il peut combiner l’habitat avec la nature, le jardin et l’agriculture. Le développement de toute cette pensée agricole, de la fabrication d’un tissu de jardins, permettra de lancer l’idée de la première métropole du monde qui soit une oasis climatique. Une politique volontariste de déploiement de terrasses à rendre obligatoires dans le neuf et à aider dans l’ancien, même dans les airs sur les toits arborés de Paris en grand, une politique de jardins suspendus, de jardins partagés, une politique de plantation intensive partout où c’est possible, peut entraîner une réduction des « îlots de chaleur urbaine » (ICU) et faire baisser la température globale de Paris de 2 à 3 degrés. "

 

Le Paris en Grand de Roland Castro. Le paysage, la géographie et la beauté au service de la réinvention de la cité-jardin.
Rapport Castro.pdf
Document Adobe Acrobat [5.4 MB]

l'influence contemporaine

Elle se caractérise par une approche minimaliste associée à des formes géométriques.

L'aspect graphique du jardin est privilégié, et la place des matériaux est parfois prépondérante.

 

Les murs végétaux et plus largement les jardins verticaux s'inscrivent également dans cette mouvance.

les jardins méditerranéens

Le bassin méditerranéen présente des atouts fantastiques en matière climatique, offrant à la nature un espace idéal et extrêmement varié pour s'épanouir dans la diversité.

De la montagne à la mer, les possibilités créatrices sont infinies. 

les jardins zen

Hérités de la tradition japonaise, les jardins zen offrent une perception sensorielle et spirituelle de la réalité. Chaque élément qu'il soit minéral, végétal, ou aquatique concoure à une harmonie et un calme prodigieux.

La contemplation d'un jardin zen fait la part belle au ressenti. Il symbolise le lien qui nous uni avec la Nature et ses éléments.

les aménagements paysagers dans la ville :   les grands projets à Bordeaux

La ville de Bordeaux porte depuis plusieurs années, un plan d'aménagement urbain ambitieux, où la paysage occupe une place centrale.

La charte des paysages de la ville de Bordeaux
Bordeaux charte_p11.pdf
Document Adobe Acrobat [938.5 KB]
Charte des paysages - Annexes techniques
Bordeaux charte techniques.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]
Le Nouveau Jardin Botanique, rive-droite.
Le Nouveau Jardin Botanique - Plantes aquatiques.
Le Nouveau Jardin Botanique - Plantes aquatiques & bassins géométriques.
Le Nouveau Jardin Botanique - Inspiration contemporaine.
Le Jardin Public - Le plus vieux jardin de Bordeaux.
La Bastide - Rive droite.
Parc aux Angéliques.
Parc aux Angéliques.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
✯ ARCHITECTE PAYSAGISTE EN CORSE ✯ Stevana CAREDDU ✯ Beautiful Garden Architecture Paysagère

Appel

Email