La Guadeloupe

L'Architecture Paysagère dans la variété et les nuances des composantes culturelles et paysagères antillaises

 

Sous un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés, un vaste jardin prend place autour d'une villa récente revisitant sous un angle contemporain les codes de la maison créole, couverte de sa charpente en bois et de son toit en tôle ondulée. 

 

Tradition et modernité se mêlent ici, pour constituer un terreau fertile à la création, dans le respect et la valorisation de la grande diversité des paysages et du patrimoine.

 

Car la Guadeloupe possède quelques-uns des milieux naturels les plus attrayants des Antilles. La force des particularismes qui s’exprime dans la variété et les nuances des composantes culturelles et paysagères antillaises constituera donc le point de départ de ma réflexion...

 

L’Avant-Projet Sommaire. Premiers éléments structurants : jeux d’eaux, jeux d’ombres et de lumières, végétation luxuriante.

L’Avant-Projet Détaillé.

 

Les éléments structurants de l'Avant-Projet Sommaire tels que les jeux d’eaux, les jeux d’ombres et de lumières, et la végétation endémique luxuriante ont servi de lignes directrices à l'approfondissement de ma réflexion.

 

L'espace devant la façade est rythmée par un parcours d'eau encadré de quatre sculptures contemporaines. En arrière plan, au pied de la façade, un massif composé principalement de fougères, de philodendrons, et d'ixoras, vient atténuer la hauteur de la maison et donner l'impression d'une douce immersion du bâti dans la végétation. 

 

Le porche est habillé d'un lustre végétal composé de tillandsias. Des orchidées, des kokedamas, des fougères, et du bois flotté constituent avec de subtiles touches lumineuses, les bases d'une atmosphère raffinée, sensuelle, fraiche et pétillante. La diffusion d'une légère brume apporte à ces plantes aériennes un souffle de vie bienfaisant.

 

Le trait d'union entre l'entrée et le jardin est matérialisé par un "tunnel végétal" où l'alternance d'un dallage en pierre et d'arches en bois, rythmée par l'alignement de jardinières et de plantes grimpantes, offre une découverte progressive du vaste espace paysager, et de son "maître-végétal", un manguier centenaire. Celui-ci sera honoré d'un soleil rayonnant à son pied conçu simplement par alternance d'une surface engazonnée et d'une surface minérale. 

 

Les rayons de ce soleil irradient le parc paysager qui prend place autour d'une piscine miroir minérale, de son pool-house épuré, et d'un bain carré dédié à la relaxation.

 

Un potager linéaire, réinterprété en hors-sol amène le regard vers le fond du jardin, où serti d'un écrin de végétation tropicale, le visiteur est invité à une méditation contemplative par un mouvement réflexif suggéré par quelques miroirs discrètement agencés.  

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
✯ ARCHITECTE PAYSAGISTE EN CORSE ✯ Stevana CAREDDU ✯ Beautiful Garden Architecture Paysagère

Appel

Email