Murato

Architecture-Paysagère autour d'une villa en milieu rural.

 

Le projet à réaliser est situé lieu dit Albellara sur la commune de Murato, au sein d'un territoire rural marqué par un environnement de moyenne montagne, dont le riche passé agro-pastoral a façonné le paysage.

Les anciennes parcelles cultivées sur des terrasses en pierre sèche côtoient de vastes étendues arborées d'une végétation dominée par les châtaigniers, la bruyère arborescente et l'arbousier. L'ensemble ouvrant sur d'époustouflantes perspectives en direction des monts voisins.

 

L'aménagement paysager proposé aura donc comme objectif de lier le paysage environnant, à la nouvelle construction, dans un esprit général de lien continue entre passé et présent, tradition et modernité.

 

Il s'agira de concevoir un projet avec une cohérence et une harmonie globale, et non pas une succession d’espaces sans lien entre eux. L’aménagement paysager s’inscrira donc à la fois dans la continuité des codes du bâti ainsi que du paysage naturel environnant.

 

Il sera proposé d’articuler le projet autour de 7 zones :

 

- Zone 1: L’entrée

L’aménagement de l’entrée comprend les abords du terrains au niveau de son accès principal, ainsi que le cheminement carrosable et piéton.

 

- Zone 2: Le stationnement

Nous délimiterons un espace de stationnement afin que celui-ci soit agréable, discret, et isolé du reste de l'espace.

 

- Zone 3: Les terrasses

Elles seront implantées de manière à lier le bâti (par ses ouvertures et perspectives) au paysage environnant. Deux échelles spatiales nous guiderons, pour que proximité et intimité (du bâti et de l'aménagement immédiat) répondent aux horizons plus lointains.

 

- Zone 4: La piscine et ses abords

Dans le même esprit, l’aménagement comprendra à la fois l’implantation de la piscine, l’aménagement des abords, les plantations et une proposition de mobilier.

 

- Zone 5: Le coin repas

L'idée est de créer un trait d'union entre le rez-de-jardin de la villa, et la paysage extérieur. Un "intérieur d'extérieur" en quelque sorte.

 

- Zone 6: Le potager

Aménagement d’un potager esthétique et pratique.

 

- Zone 7: Le terrain de pétanque

Une variante proposera l'implantation d'un terrain de pétanque, espace de loisir sobre et convivial.

Les propositions d'Avant-Projet

Le Projet définitif

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
✯ ARCHITECTE PAYSAGISTE EN CORSE ✯ Stevana CAREDDU ✯ Beautiful Garden Architecture Paysagère

Appel

Email